Collège d'Arbaud et Lycée Stéphane Hessel
Cité Scolaire
Vaison la Romaine
 

Projet Opéra « Faust » de C.GOUNOD (4e et 3e CHAM)

jeudi 29 septembre 2016, par PLANTEVIN

En partenariat avec l’Opéra Grand Avignon, élèves des classes de 4e et 3e CHAM du collège J.d’Arbaud de Vaison-la-Romaine et des classes de 1e L option spécialité Musique du lycée Aubanel d’Avignon.

Opéra "Faust" (1859) en 5 actes de Charles GOUNOD (1818-1893)

SOMMAIRE : PRÉSENTATION DU PROJET / ÉQUIPE ARTISTIQUE / PLANNING / CHANTS / PARTENAIRES / REMERCIEMENTS / COMMENTAIRES / LIENS / PHOTOS / VIDÉOS / PRESSE


ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Professeur d’éducation musicale et chant choral au collège : Thibaut PLANTEVIN
Intervenante en technique vocale au collège : Yohannette BONICEL
Professeur de musique pour les solistes du lycée : Odile SICK
Professeur de lettres : Régine OGIER
Mise en scène : Nadine DUFFAUT (assisté de Franck LICARI)
Piano d’accompagnement : Elsa LAMBERT
Lumières : Philippe GROSPERRIN
Décors : Emmanuelle FAVRE



PROJET :
Cette année, le projet pédagogique de production artistique en partenariat avec l’Opéra Grand Avignon propose un travail sur l’opéra Faust de Charles GOUNOD. Il s’agit pour les élèves de 4e et 3e CHAM de travailler tous les choeurs de cette oeuvre monumentale.
Répétitions tout au long de l’année scolaire de manière hebdomadaire puis un weekend et enfin une semaine intensive, débouchant sur un spectacle de 2h30 sur la scène de l’opéra !
Ce projet permet un lien évident avec d’autres disciplines (français, théâtre, arts plastiques, danse, ...) Et aussi un lien avec le lycée puisque les élèves du lycée Aubanel d’Avignon en section L spécialité musique travaillent les rôles solistes chantés et théâtralisés.
Les 65 élèves ont donc eu la chance de jouer dans les décors et les lumières du Faust donné par les professionnels la veille, et de rencontrer les solistes Florian LACONI, Lionel LHOTE, Marie-Ange TODOROVITCH, Jérôme VARNIER, ...



PLANNING prévisionnel :

- Rencontre collégiens / lycéens : jeudi 12 janvier 2017 de 16h30 à 17h30 (au collège) échanges sur le mythe de Faust dans le cadre d’un EPI/EDE/PEAC
- Rencontre et travail avec le metteur en scène : jeudi 19 janvier et 6 avril 2017 de 13h30 à 17h30 (au collège)
- Essayage des costumes : jeudi 2 mars 2017 (au collège pendant les heures CHAM)
- Mercredi 7 juin 2017 à 20h : Les élèves participant au projet sont invités à voir la répétition générale (RV sur place à 18h40) à l’Opéra Grand Avignon
- Dimanche 14 mai 2017 de 11h à 17h : Répétition commune du choeur avec les lycéens d’Avignon à l’Opéra

- Stage intensif (du 5 au 9 juin 2017 à l’Opéra Grand Avignon) : Télécharger l’autorisation de sortie
- lundi 5 juin de 10h à 18h à l’Opéra d’Avignon (co-voiturage)
- jeudi 8 juin de 10h à 18h (car)
- vendredi 9 juin de 10h à 17h30 (car)
- samedi 10 juin : répétition générale de 10h à 14h puis coiffure et maquillage (car)

- Spectacle : samedi 10 juin 2017 à l’Opéra Grand Avignon à 20h30 (NB : Ouverture des portes au public vers 20h. Durée environ 2h30 avec entracte. Les parents ramènent leurs enfants après le spectacle)


LES PERSONNAGES :

- Faust : docteur (vieillard puis jeune) (ténor)
- Méphistophélès : diable (basse)
- Marguerite : amoureuse de Faust (soprano)
- Valentin : soldat, frère de Marguerite (baryton)
- Siébel : soldat (avec un pied-bot), amoureux de Marguerite (mezzo-soprano ou baryton)
- Wagner : étudiant, ami du jeune Faust (baryton)
- Dame Marthe Schwerlein : voisine de Marguerite (mezzo-soprano)

+ CHOEUR : Jeunes filles, fermiers, étudiants, soldats, chœurs d’église, anges, démons, ...


L’INTRIGUE / L’HISTOIRE :

En fin de vie, le vieux docteur Faust se lamente et veut se suicider en absorbant du poison. Mais les voix de jeunes filles et de laboureurs qui passent sous les fenêtres arrêtent son geste. Se révoltant contre la science et la foi, Faust invoque le diable qui apparaît sous la forme de Méphistophélès, qui lui propose alors de lui rendre sa jeunesse et de trouver l’Amour en échange de son âme.
Faust accepte en voyant la jolie Marguerite. Après être redevenu jeune, il va la rencontrer. Marguerite est séduite par Faust (et les nombreux bijoux diaboliques) qui finira par lui faire un enfant (alors qu’ils n’étaient pas mariés).
Valentin, le frère de Marguerite, revenu de la guerre, cherche à savoir qui est le père du fils de Marguerite. Quand il l’apprend, Faust et Valentin se battent en duel. Avant de croiser le fer, Valentin a la sottise de se séparer de la sainte médaille que lui a donnée Marguerite, ce qui le laisse sans protection face aux sortilèges de Méphisto. Faust le tue dès lors sans difficulté.
Méphistophélès aide Faust à pénétrer dans la prison où Marguerite est enfermée pour avoir tué son enfant. Ils chantent alors un duo d’amour. Lorsque Marguerite apprend que Faust avait fait un pacte avec le diable, elle demande une protection divine et refuse à Faust de partir avec lui ; elle est pardonnée. Faust prie : pour lui c’est trop tard mais l’âme de Marguerite s’élève vers le paradis et est accueillie par un chœur d’anges.



CHANTS :

Les grands airs :


- Invocation de Valentin : « Avant de quitter ces lieux... » (Acte I)
- Ronde du veau d’or (Méphisto) : « Le veau d’or est toujours debout » (Acte I)
- Ballade du roi de Thulé (Marguerite) : « Il était un roi de Thulé... » (Acte II)
- Air des bijoux (Marguerite) : « Ah ! je ris de me voir si belle... » (Acte II)
- Cavatine (Faust) : « Salut ! Demeure chaste et pure... » (Acte III)
- Invocation à la nuit (Méphisto) : « Ô nuit ! étends sur eux ton ombre... » (Acte III)
- Sérénade de Méphisto : « Vous qui faites l’endormie... » (Acte IV)
- Finale : « Anges purs Anges radieux... » (Acte V)

Les choeurs :

Acte I :
- "Ah paresseuse fille" (p.8 et 9) : Chant de moisson de jeunes filles
- "Aux champs l’aurore" (p.11 et 12) : On cherche Marguerite
- "Vin ou bière" (p.30 à 46) : Les étudiants boivent un coup
- "Buvons" (p.49 à 51)
- "Le veau d’or" (p.55) : Apogée du diable
- "De l’enfer" (p.61 à 64) : Les armes ne peuvent rien contre le diable
- Valse : « Ainsi que la brise légère... » (p.69 à 71 puis 73 à 75 puis 82 à 88)
Acte II : tacet
Acte III :
- "Ah ah ah" (p.157)
- "Marguerite" (p.169 à 177) : Prière pour Marguerite
- "Gloire immortelle de nos aïeux>..." (p.181 à 193) : Chœur des soldats
- "Par ici" (p.212 à 222) : Valentin est tombé au combat
Acte IV :
- "Dans les bruyères" (p.224 et 225 puis 228 à 240) : Les âmes errantes en enfer
- "Final" (p.)



LIENS :
- Mythe
- Pièce de théâtre de J.W. von GOETHE
- Opéra de C.GOUNOD
- Partitions
- Voir l’Opéra complet en vidéo : version intérieure, version Chorégies d’Orange, Ballet
- Résumé de l’histoire
- Livret
- Carnet pédagogique complet du CNDP
- Émission radio sur France Musique
- Encyclopédie
- Site officiel de l’Opéra Grand Avignon

+ Film "Faust" (2011)
+ La Damnation de Faust (1846) d’H.BERLIOZ
+ Tintin et les bijoux de la Castafiore + Quiz Tintin et la musique



PROLONGEMENT : Rencontre collégiens CHAM / EDE lycéens (Projet PEAC sur Faust)

Ce projet s’inscrit dans le cadre du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle), de la liaison collège/lycée et des EPI (Enseignement pratique pédagogique interdisciplinaire) de la réforme de l’Éducation Nationale.
Les lycéens de Vaison ont travaillé en français pendant deux mois avec Mme OGIER sur la pièce de théâtre de J.GOETHE et les classes CHAM ont appris les choeurs de l’Opéra de C.GOUNOD.

Ainsi, le jeudi 12/01/2017, des lycéens de 2nde ayant choisi l’EDE "Arts et Patrimoine" sont venus présenter le mythe de Faust aux collégiens de 4e et 3e CHAM. Ils ont pu échanger sur les différentes interprétations du mythe de Faust...

NB : Les élèves de 3e CHAM pourront donc s’ils le souhaitent présenter ce projet de production à leur épreuve orale du Brevet DNB.

Télécharger le document de synthèse de ce travail :

- Introduction : définition "Qu’est-ce qu’un mythe ?"
- Présentation du mythe de Faust
- Résumé historique et de l’intrigue
- Présentation biographies de l’écrivain et du compositeur
- Comparaison entre la pièce de théâtre et l’opéra
- Codification d’un opéra romantique
- Comparaison entre la version théâtre de GOETHE et l’opéra de GOUNOD,
- Réflexion sur "Vendre son âme au diable" et "Comment une « même » histoire peut-elle traverser le temps et avoir des messages différents ?"

+ Travail de création numérique : les élèves de 3e CHAM créent un extrait sonore de 1 à 2 minutes sur le logiciels Audacity, avec pour consignes d’utiliser 3 extraits de l’opéra Faust et 5 effets sonores...

+ Comparaison entre plusieurs versions du célèbre Air des Bijoux / Jewel Song :
- Version de la chanteuse Inva MULA
- Version de la chanteuse Angela GHEORGHIU
- Version de la chanteuse Renée FLEMMING
- Version de la chanteuse Hei-Kyung HONG



Projet en partenariat avec l’Opéra Grand Avignon

Logo


REMERCIEMENTS :

- Un immense merci au metteur en scène Nadine DUFFAUT pour sa patience, son professionnalisme, sa rigueur et son talent qu’elle a sur transmettre aux enfants
- Un grand merci à l’équipe de l’Opéra Grand Avignon : aux directeurs Pierre GUIRAL et Raymond DUFFAUT, à la responsable du projet pédagogique Sylvie ROGIER, au régisseur et toute l’équipe technique, les costumières et les maquilleuses...
- Merci à Elsa LAMBERT au piano et à Charlyne BLAISE pour l’aide précieuse qu’elle a apportée pendant toute l’élaboration de ce projet
- Aux professeurs d’éducation musicale et chant choral et intervenants en musique : Thibaut PLANTEVIN et Yohannette BONICEL pour les classes de 4e et 3e CHAM du collège de Vaison et Odile SICK pour les élèves de 2nde Art du Son et de 1ère L spécialité musique du lycée Aubanel d’Avignon
- À l’opéra de Marseille pour le prêt de costumes, avec le soutien de la MGEN, en collaboration avec le Rectorat d’Aix-Marseille (DAAC)
- Merci aussi encore aux parents d’élèves pour le co-voiturage
- Merci à tout le public qui est venu encourager les jeunes
- Et enfin Bravo et Merci aux élèves qui ont été formidables et qui se sont donnés à fond pour réaliser ce magnifique spectacle ! Merci à tous !!!



COMMENTAIRES :

Élèves :
- "Merci beaucoup pour ce spectacle qui était magnifique ! Un grand merci à tous les professeurs, à Nadine, les costumières et la maquilleuse pour être aussi motivés et faire que ce projet devienne aussi spectaculaire !! J’ai adoré travailler avec les lycéens, c’est une grande opportunité ! Merci beaucoup..." (Léa R.)
- "Énorme Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous, vous êtes le meilleur prof !!" (Matteo C.)
- "Je ne vous remercierai jamais assez pour ces moments de folie, votre énergie et votre bonne humeur..." (Camille A.)
- "Merci pour cette année et re-merci pour ces 4 ans magiques de projets géniaux, que je ne pourrai jamais oublier !" (Amandine J.)
- "Mille mercis de nous avoir tant portés tout au long de ces projets magiques ! Merci ! Merci ! Merci..." (Elyne S.)
- "Je vous aime monsieur !" (Georges M.)
- "Merci pour tout, ce n’était que du bonheur !" (Tatiana L.)
- "Un énorme Merci !" (Sélin C.)
- "Monsieur, je ne sais pas par où commencer, alors bon je vais faire court : vous nous avez permis de faire évoluer nos voix et de les améliorer. Grâce à la CHAM, je me suis fait des ami(e)s mais aussi une vraie famille aujourd’hui et pour toujours. Merci beaucoup !" (Gloria B.)
- "Merci pour tous ces projets et faites perdurer les CHAM." (Loïc C.)
- "Merci beaucoup pour ces quatre ans de bonheur ! Bisous." (Constance P.)

Parents d’élèves :
- "Encore un immense bravo et merci pour ce spectacle fabuleux..." (Olivier DEVIGNE, papa de Félix et Louison)
- "Je voulais vous remercier de tout le travail et les beaux projets dont Elyne a pu profiter pendant ces années collège. Elle en a fait une vraie passion et s’est épanouie grâce à eux. Cela a été le moteur de sa scolarité. L’aventure continue pour elle à Aubanel, on se croisera sur les prochains projets..." (Olivier SIMON, papa d’Elyne)

Collègues :
- "Vous avez fait du très bon travail. C’était un vrai plaisir et une source inépuisable de bonheur de travailler avec et pour les enfants. Merci de m’avoir donné cette opportunité. Je vous embrasse." (Nadine DUFFAUT, metteur en scène)
- "Bravo ! Merci de m’avoir associée une fois encore à cette Belle réalisation !" (Régine OGIER, professeur de lettres)
- "Bravo pour votre travail, ce fut une belle soirée !" (Coralie PRESSARD, intervenante en technique vocale)
- "Ce projet était exceptionnel et nous avons eu la chance d’avoir pu le réaliser avec Nadine et toute cette équipe très sympathique de l’opéra d’Avignon. Ce projet a été réussi grâce à l’énorme travail de préparation et d’apprentissage, et à un très grand investissement. Nous pouvons être fiers du résultat car les élèves ont très bien chanté et étaient heureux de participer à ce projet." (Yohannette BONICEL, intervenante en technique vocale)
- "Je me réjouis d’avoir pu contribuer, tant sur Avignon que sur Orange, à ce que tous ces beaux projets puissent se concrétiser.
Vous avez été tous les deux, Odile et Thibaut, des acteurs incontournables et passionnés, comme Nadine a aussi pu l’être. Et je vous en remercie, car, ainsi, des dizaines de jeunes ont pu être sensibilisés au monde fascinant de l’opéra." (Raymond DUFFAUT, directeur artistique de l’Opéra)
- "C’était vraiment grandiose, un projet d’envergure..." (Jean-Michel BLANC, professeur de français.)
- "" (.)

Autres spectateurs du public :
- "Bravo ! Félicitations ! Pas faciles les rôles !!" (Dolores L.)
- "" (.)



PRESSE / MÉDIAS :
- Article du journal La Provence du 15/06/2017


PHOTOS / VIDÉOS :
- Voir quelques photos ci-dessous.
- Pour commander l’album photos réalisé bénévolement par le parent d’élèves Olivier DEVIGNE : http://www.olimage.fr/classes-cham.htm (Bientôt)


+ Voir un extrait vidéo (en attendant le DVD souvenir à la rentrée de septembre : gratuit, apporter une clef USB)

© Copyright des photos : T.PLANTEVIN, O.SICK, Y.BONICEL, P.REYNARD, O.DEVIGNE

Événements

Portfolio

 
Cité Scolaire Collège d'Arbaud et Lycée Stéphane Hessel – rue Marcel Pagnol - 84110 Vaison la Romaine – Responsable de publication : M. HERMSDORFF, Proviseur de la cité scolaire
Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille