Collège d'Arbaud et Lycée Stéphane Hessel
Cité Scolaire
Vaison la Romaine
 

Projet Opéra « Faust » de C.GOUNOD (4e et 3e CHAM)

jeudi 29 septembre 2016, par PLANTEVIN

En partenariat avec l’Opéra Grand Avignon, élèves des classes de 4e et 3e CHAM du collège J.d’Arbaud de Vaison-la-Romaine et des classes de 1e L option spécialité Musique du lycée Aubanel d’Avignon.

Opéra "Faust" (1859) en 5 actes de Charles GOUNOD (1818-1893)


ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Professeurs intervenant au collège : Thibaut PLANTEVIN et Yohannette BONICEL
Professeur pour les solistes du lycée : Odile SICK
Mise en scène : Nadine DUFFAUT (assisté de Franck LICARI)
Piano d’accompagnement : Elsa LAMBERT


PLANNING prévisionnel :

- Rencontre collégiens / lycéens : jeudi 12 janvier 2017 de 16h30 à 17h30 (au collège) échanges sur le mythe de Faust dans le cadre d’un EPI/EDE/PEAC
- Rencontre et travail avec le metteur en scène : jeudi 19 janvier et 6 avril 2017 de 13h30 à 17h30 (au collège)
- Essayage des costumes : jeudi 2 mars 2017 (au collège pendant les heures CHAM)
- Mercredi 7 juin 2017 à 20h : Les élèves participant au projet sont invités à voir la répétition générale (RV sur place à 18h40) à l’Opéra Grand Avignon
- Dimanche 14 mai 2017 de 11h à 17h : Répétition commune du choeur avec les lycéens d’Avignon à l’Opéra

- Stage intensif (du 5 au 9 juin à l’Opéra Grand Avignon) :
- lundi 5 juin de 10h à 18h à l’Opéra d’Avignon (co-voiturage)
- jeudi 8 juin de 10h à 18h (car)
- vendredi 9 juin de 10h à 17h30 (car)
- samedi 10 juin : répétition générale de 10h à 14h puis coiffure et maquillage (car)

- Spectacle : samedi 10 juin 2017 à l’Opéra Grand Avignon à 20h (NB : Les parents ramènent leurs enfants après le spectacle)


LES PERSONNAGES :

- Faust : docteur (vieillard puis jeune) (ténor)
- Méphistophélès : diable (basse)
- Marguerite : amoureuse de Faust (soprano)
- Valentin : soldat, frère de Marguerite (baryton)
- Siébel : soldat (avec un pied-bot), amoureux de Marguerite (mezzo-soprano ou baryton)
- Wagner : étudiant, ami du jeune Faust (baryton)
- Dame Marthe Schwerlein : voisine de Marguerite (mezzo-soprano)

+ CHOEUR : Jeunes filles, fermiers, étudiants, soldats, chœurs d’église, anges, démons, ...


L’intrigue / L’histoire :

En fin de vie, le vieux docteur Faust se lamente et veut se suicider en absorbant du poison. Mais les voix de jeunes filles et de laboureurs qui passent sous les fenêtres arrêtent son geste. Se révoltant contre la science et la foi, Faust invoque le diable qui apparaît sous la forme de Méphistophélès, qui lui propose alors de lui rendre sa jeunesse et de trouver l’Amour en échange de son âme.
Faust accepte en voyant la jolie Marguerite. Après être redevenu jeune, il va la rencontrer. Marguerite est séduite par Faust qui finira par lui faire un enfant alors qu’ils n’étaient pas mariés.
Valentin, le frère de Marguerite, revenu de la guerre, cherche à savoir qui est le père du fils de Marguerite. Quand il l’apprend, Faust et Valentin se battent en duel. Avant de croiser le fer, Valentin a la sottise de se séparer de la médaille que lui a donnée Marguerite, ce qui le laisse sans protection face aux sortilèges de Méphisto. Faust le tue dès lors sans difficulté.
L’acte V commence dans les montagnes, pendant la nuit, Méphistophélès et Faust sont entourés de trois sorcières. Méphistophélès aide Faust à pénétrer dans la prison où Marguerite est enfermée pour avoir tué son enfant. Ils chantent alors un duo d’amour. Lorsque Marguerite apprend que Faust avait fait un pacte avec le diable, elle demande une protection divine et refuse à Faust de partir avec lui ; elle est pardonnée. Faust prie : pour lui c’est trop tard mais l’âme de Marguerite s’élève vers le paradis et est accueillie par un chœur d’anges.


CHANTS :

Les grands airs :


- Invocation de Valentin : « Avant de quitter ces lieux... » (Acte I)
- Ronde du veau d’or (Méphisto) : « Le veau d’or est toujours debout » (Acte I)
- Ballade du roi de Thulé (Marguerite) : « Il était un roi de Thulé... » (Acte II)
- Air des bijoux (Marguerite) : « Ah ! je ris de me voir si belle... » (Acte II)
- Cavatine (Faust) : « Salut ! Demeure chaste et pure... » (Acte III)
- Invocation à la nuit (Méphisto) : « Ô nuit ! étends sur eux ton ombre... » (Acte III)
- Sérénade de Méphisto : « Vous qui faites l’endormie... » (Acte IV)
- Finale : « Anges purs Anges radieux... » (Acte V)

Les choeurs :

Acte I :
- "Ah paresseuse fille" (p.8 et 9) : Chant de moisson de jeunes filles
- "Aux champs l’aurore" (p.11 et 12) : On cherche Marguerite
- "Vin ou bière" (p.30 à 46) : Les étudiants boivent un coup
- "Buvons" (p.49 à 51)
- "Le veau d’or" (p.55) : Apogée du diable
- "De l’enfer" (p.61 à 64) : Les armes ne peuvent rien contre le diable
- Valse : « Ainsi que la brise légère... » (p.69 à 71 puis 73 à 75 puis 82 à 88)
Acte II : tacet
Acte III :
- "Ah ah ah" (p.157)
- "Marguerite" (p.169 à 177) : Prière pour Marguerite
- "Gloire immortelle de nos aïeux>..." (p.181 à 193) : Chœur des soldats
- "Par ici" (p.212 à 222) : Valentin est tombé au combat
Acte IV :
- "Dans les bruyères" (p.224 et 225 puis 228 à 240) : Les âmes errantes en enfer
- "Final" (p.)


LIENS :
- Mythe
- Pièce de théâtre de J.W. von GOETHE
- Opéra de C.GOUNOD
- Partitions
- Voir l’Opéra complet en vidéo : version intérieure, version Chorégies d’Orange, Ballet
- Résumé de l’histoire
- Livret
- Carnet pédagogique complet du CNDP
- Émission radio sur France Musique
- Encyclopédie
- Site officiel de l’Opéra Grand Avignon

+ Film "Faust" (2011)
+ La Damnation de Faust (1846) d’H.BERLIOZ
+ Tintin et les bijoux de la Castafiore + Quiz Tintin et la musique



PROLONGEMENT : Rencontre collégiens CHAM / EDE lycéens (Projet PEAC sur Faust)

Ce projet s’inscrit dans le cadre du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle), de la liaison collège/lycée et des EPI (Enseignement pédagogique interdisciplinaire) de la réforme de l’Éducation Nationale.
Les lycéens ont travaillé en français pendant deux mois avec Mme OGIER sur la pièce de théâtre de J.GOETHE et les classes CHAM ont appris les choeurs de l’Opéra de C.GOUNOD.

Ainsi, le jeudi 12/01/2017, des lycéens de 2nde ayant choisi l’EDE "Arts et Patrimoine" sont venus présenter le mythe de Faust aux collégiens de 4e et 3e CHAM. Ils ont pu échanger sur les différentes interprétations du mythe de Faust...

NB : Les élèves de 3e CHAM pourront donc s’ils le souhaitent présenter ce projet de production à leur épreuve orale du Brevet DNB.

Télécharger le document de synthèse de ce travail :

- Introduction : définition "Qu’est-ce qu’un mythe ?"
- Présentation du mythe de Faust
- Résumé historique et de l’intrigue
- Présentation biographies de l’écrivain et du compositeur
- Comparaison entre la pièce de théâtre et l’opéra
- Codification d’un opéra romantique
- Comparaison entre la version théâtre de GOETHE et l’opéra de GOUNOD,
- Réflexion sur "Vendre son âme au diable" et "Comment une « même » histoire peut-elle traverser le temps et avoir des messages différents ?"

+ Travail de création numérique : les élèves de 3e CHAM créent un extrait sonore de 1 à 2 minutes sur le logiciels Audacity, avec pour consignes d’utiliser 3 extraits de l’opéra Faust et 5 effets sonores...

+ Comparaison entre plusieurs versions du célèbre Air des Bijoux / Jewel Song :
- Version de la chanteuse Inva MULA
- Version de la chanteuse Angela GHEORGHIU
- Version de la chanteuse Renée FLEMMING
- Version de la chanteuse Hei-Kyung HONG



Projet en partenariat avec l’Opéra Grand Avignon

Logo

Événements

Portfolio

 
Cité Scolaire Collège d'Arbaud et Lycée Stéphane Hessel – rue Marcel Pagnol - 84110 Vaison la Romaine – Responsable de publication : M. HERMSDORFF, Proviseur de la cité scolaire
Dernière mise à jour : dimanche 21 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille