Projet « Liberté chérie »

vendredi 15 septembre 2017, par PLANTEVIN

Projet sur le thème de la Liberté (liaison collège / lycée)
avec la participation des élèves option musique du lycée Aubanel d’Avignon
et de 2nde EDE Art et patrimoine du lycée S.Hessel de Vaison

Spectacles : vendredi 19 janvier 2018 à 13h30 puis à 14h30. (Dans l’amphithéâtre du lycée, réservation obligatoire sur affiche en salle des professeurs car chaque concert est limité à 200 élèves)

+ Les élèves de 3e CHAM pourront présenter ce projet (dans le cadre d’un EPI, du PEAC ou du PC) à l’épreuve orale du Brevet.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :

- Thibaut PLANTEVIN et Odile SICK-PLANTEVIN (professeurs d’éducation musicale et chant choral)
- Régine OGIER (professeur de lettres)
- Anne-Laure MONTARRY (professeur d’histoire-géographie)
- Coralie PRESSARD (intervenante en technique vocale)

avec la participation de :
- Bruno VAUTHIER (professeur de philosophie)
- Estelle BERNARDELLI (professeur d’histoire-géographie)

CHANTS AU PROGRAMME :

- "Oh freedom" (gospel)
- "Je chante avec toi liberté" adaptation de Nana MOUSKOURI du célèbre "Choeur des esclaves" de l’opéra "Nabucco" de G.VERDI
- "Bella Ciao" (traditionnel italien)

- "Whatever" de Oasis
- "Mandela day" de Simple Minds OU "Libertà" de Pep’s

- "La vie plus belle" (Création des 3e CHAM)
- "Freedom" de Pharel WILLIAMS
- "La liberté de penser" de Florent PAGNY
- "Think" d’Aretha FRANKLIN

En français :
- intervention du professeur de philosophie du lycée sur la notion de liberté en philosophie
- lecture de "Matin brun" de Franck PAVLOFF : repérage des privations des différents concepts de libertés
- travail d’écriture

En histoire-géo :
- travail sur G.VERDI
- patrimoine architectural

En musique :
- un concert commun le vendredi 19/01/2018 à 13h30 dans l’amphithéâtre de la cité scolaire de Vaison, alternant chants et textes

Les textes parlés ont été écrits par les élèves de 2nde, encadrés par M.OGIER. Ils résument et mettent en scène les différentes facettes de la notion de Liberté et l’historique de l’évolution des Droits de l’Homme.
LA LIBERTÉ

Définition du dictionnaire : n.f.
• 1324 : ne pas être sous dépendance
• 1530 : pouvoir agir sans contingence
• 1835 : Liberté de langage, d’esprit et d’allure.
• Aujourd’hui : La liberté est le fait de ne dépendre de personne d’autre hormis soi-même.

La liberté : en politique
Histoire de la démocratie :
• Naissance : Ve siècle avant J-C. Démocratie vient du grec démos et kratos qui signifie : le peuple a le pouvoir.
• La démocratie est basée sur la citoyenneté : chaque personne a des droits et des devoirs politiques.
• Plusieurs modes de vote : à main levée, avec des jetons ou par un tirage au sort. Les magistrats grecs sont élus pour un an. La citoyenneté reste un privilège : en sont exclus les femmes, les esclaves et les métèques.
• Elle s’élargit chez les Romains grâce au droit du sang, au droit de cité et à l’aide des tables claudiennes qui donnent ce statut aux riches gaulois.
• L’Edit de Caracalla en 212 donne des avantages aux hommes libres de l’Empire mais moins de droits politiques.
• La liberté évolue au fil des siècles :
• 1679 : Interdiction de torturer quelqu’un
• 1789 : La révolution en France
• 1848 : Abolition de l’esclavage
• 1944 : Droit de vote des femmes en France

Liberté : en philosophie
Étymologie (du grec philos : aimer et sophos : sage) : ami de la sagesse.
La liberté, c’est savoir faire des choix et ne pas agir de façon instinctive, comme l’âne de Buridan qui n’a pas pu choisir entre manger et boire et il en est mort !

Les symboles de la liberté (exemples célèbres)
• Architecture : Le Parthénon, Athènes, Grèce
• Sculpture : Statue de la liberté, Bartholdi, 1886, États-Unis.
• Musique :
— « Liberté chérie » 6e couplet de la Marseillaise, Rouget de l’Isle, 1795
— « Bella Ciao », partisans italiens, 1944
• Peinture : La liberté guidant le peuple, E.Delacroix, 1830
• Littérature : Liberté, Paul Eluard, 1942.
• Et encore : le bonnet phrygien 1789, le drapeau français
et la devise de la France : « Liberté, égalité, fraternité ».

Lien avec les autres Arts :

Pour en savoir plus :

LIENS Web :
- Définition, concept de liberté
- Les différentes formes de liberté : Liberté naturelle, liberté civile, liberté politique, liberté individuelle ; qui se déclinent dans divers domaines : Liberté de conscience, du culte, d’opinion, de pensée, d’expression, de la presse, de mouvement, économique, etc.

AUTRES CHANSONS à écouter pour le plaisir de découvrir d’autres chants sur le thème de la liberté :

- "Lou pastre dou Ventour" (traditionnel provençal)
- "Liberté" des Enfoirés (sur un poème de Paul ELUARD)
- "I’m free" des Rolling Stones
- "Diego libre dans sa tête" de Michel BERGER
- "Ma liberté" de Georges MOUSTAKI

REMERCIEMENTS :

- Merci à Sallah MANESSOUR pour l’aide technique dans la préparation de la salle de spectacle, merci à la direction M.BRIARD pour son soutien dans ce magnifique projet et aux agents pour le goûter, merci à tous les collègues qui ont participé et qui sont venus nous encourager au concert, merci au lycée Aubanel d’avoir partagé ce concert commun riche de valeurs et d’échanges, et enfin bien sûr bravo à tous les élèves pour votre remarquable participation !

PRESSE / MEDIAS :

- Article du journal La Provence du /01/2018.
- Voir les photos ci-dessous :

Dernière mise à jour : mercredi 18 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille