Concerts de Noël : décembre 2017 (CHAM)

vendredi 15 septembre 2017, par PLANTEVIN

Cette année, plusieurs concerts de Noël sont proposés aux élèves des classes CHAM. Le thème choisi est la Provence. Il s’agit donc de noëls traditionnels en provençal et en français.

Accompagnés par un sextuor vocal adulte et un petit orchestre, les élèves vont donner quatre concerts dans différents villages :

* seulement les 5e CHAM, avec les jeunes de l’IME d’Orange et le BAO-PAO :
- à Vaison (maison de retraite Pommerol) le mercredi 13/12/2017 à 15h30 (suivi d’un goûter offert) >>> Voir page spéciale.

* les 6e, 5e et 4e CHAM :
- à Caromb (salle des fêtes) le vendredi 15/12/2017 à 20h30 (Concert payant (12€) mais gratuit pour un accompagnateur par élève, suivi des 13 desserts offerts)
- à Bedoin (centre culturel) le dimanche 17/12/2017 à 17h (Concert gratuit, suivi des 13 desserts offerts)
- à Crillon-le-Brave (église) le vendredi 22/12/2017 à 18h (Concert gratuit, suivi d’un apéritif offert)

NB : Parmi ces 4 concerts de Noël, il est demandé aux élèves de participer à deux concerts au choix.

Ce projet qui va sensibiliser les élèves à la culture de leur région est en liaison avec un travail réalisé en anglais par Mme GARCIN avec une classe de 4e, dans le cadre d’un EPI « Langues et civilisations » qui met en valeur les compositeurs locaux (poster avec biographie réalisée en anglais) et les racines communes de certains mots anglais et provençaux (voir page spéciale).

.

PROGRAMME chanté par les élèves :

- « Courres bregado » (traditionnel provençal de NDDD) : refrain
- « La cambo me fai mau » (traditionnel provençal de N.SABOLY)
- « Pastre pastresso » (traditionnel provençal de N.SABOLY)
- « Pastre di mountagno » (traditionnel provençal de N.SABOLY)
- « Canticorum jubilo / Canten vitòri » extrait de l’oratorio Josua de G.F.HAENDEL
- « L’endourmitòri » d’E.BERNARD : refrain
- « Noël des enfants du monde » de J.NATY-BOYER

ORGANISATION / PLANNING :

- À chaque concert, le déplacement s’effectue par co-voiturage et retour avec les parents après le spectacle du soir.
- Rendez-vous sur le lieu du concert une heure avant l’heure de début. (Par exemple à Caromb, RV à 19h30 pour le concert à 20h30)
- Tenue vestimentaire pour chaque spectacle : Bas noir, haut blanc, avec un accessoire rouge (par exemple bonnet de noël ou foulard rouge).

(NB : Pas besoin d’autorisation de sortie car hors temps scolaire)

REMERCIEMENTS et COMMENTAIRES DU PUBLIC :

- Merci et Bravo à tous les élèves CHAM de Vaison pour la qualité des chants, leur tenue, leur travail et leur investissement. Merci aux parents de les avoir accompagner dans ce beau projet culturel et artistique de partage de convivialité. Merci aux collègues du collège d’être venus encourager les élèves. Merci aux jeunes musiciens et au groupe vocal adulte. Merci au public venu très nombreux à chacun des 4 concerts. Et bien sûr merci à tous les organisateurs pour l’accueil et les délicieux 13 desserts !

- « Bravo. Je rentre à l’instant du concert de Bédoin et tenais à te féliciter pour ton travail et celui de tes élèves. J’ai passé un très bon moment. Merci encore pour tout ce que tu fais. Bonne soirée. » (Chantal ALHERITIERE, professeur de mathématiques)
- « Bonjour M. Plantevin, le spectacle d’hier à Bédoin était vraiment réussi, nous avons passé un très agréable moment ! » (Nathalie JAULGEY, maman de Tess 4e4)
- « Bravo, c’était super ! » (Estelle BERNARDELLI, professeur d’histoire-géo ; Laure GARCIN, professeur d’anglais ; Jean-Michel BLANC et Christine ROLLET, professeurs de français)
- « Bonjour M.Plantevin, Merci encore pour ce concert fabuleux dimanche. Cordialement. » (Janet HICKMAN, maman de Scott et Joshua)
- « Merci pour ce merveilleux moment passé avec les choristes CHAM, beaucoup de bonheur. Passez d’agréables fêtes de fin d’année. » (Olivier DEVIGNE, papa de Louison)

PHOTOS :
- Voir ci-dessous les photos du concert de Caromb. N’hésitez pas à envoyer vos plus belles photos !
- Copyright des photos : T.PLANTEVIN, L.MEYNAUD.

PRESSE :
- Revue n°303 du Felibrige (pages 27 et 28)
- La Gazette Locale (du 19/12/2017)
- Journal La Provence
- Journal Vaucluse Matin

Dernière mise à jour : jeudi 18 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille