Collège d'Arbaud et Lycée Stéphane Hessel
Cité Scolaire
Vaison la Romaine
 

Education musicale et chant choral

1) Au collège :

Pour chaque niveau, il est prévu dans les programmes officiels une heure obligatoire d’éducation musicale par semaine.

En complément, nous proposons, à tous les élèves volontaires du collège, la possibilité de participer à divers ateliers de pratique artistique (facultatifs) :
- La Chorale ouverte à tous (une heure hebdomadaire le mardi de 12h30 à 13h25) dirigée par M.WEDRYCHOWSKI.
- L’Orchestre ouvert à tous : jeudi de 12h30 à 13h25 (répétition tutti pour les élèves confirmés) dirigé par M.PLANTEVIN.
- Le Club percussions (???) dirigé par M.PLANTEVIN.

Organisation des classes CHAM avec M.PLANTEVIN. En plus de l’heure d’éducation musicale standard, les élèves de CHAM ont également dans leur emploi du temps une heure de chorale, une heure de technique vocale et une heure consacrée aux différents projets.

En outre, vous pouvez retrouver les Cours d’éducation musicale de M. PLANTEVIN en ligne

+ Un projet original : le BAO-PAO !


2) Au lycée :

L’ancien Proviseur M.HERMSDORFF n’avait pas souhaité reconduire l’option Musique au Bac pour les terminales les années 2015 et 2016, alors que cette option avait très bien fonctionné de 2012 à 2014 (l s’agissait d’une heure tous les jeudis de 15h30 à 16h30 en salle musique FC 017. Et d’une heure pour les secondes et premières le vendredi de 12h30 à 13h25 dispensée par M.PLANTEVIN.)
Mais heureusement, le nouveau proviseur M.BRIARD y est de nouveau favorable. Les cours sont donc dispensés bénévolement cette année une heure par semaine le mercredi de 13h à 14h, gratuitement pour les élèves de Terminale. (Les élèves de 2nde et 1ère doivent pour l’instant s’inscrire à la préparation au Bac à l’école intercommunale de musique Vaison-Ventoux.)
Cette option est facultative, donc elle ne peut que rapporter des points à nos élèves mais pas leur en faire perdre ; on prend en compte les points au dessus de 10/20. L’épreuve est orale et se déroule fin mai/début juin (à Vaison ou dans un autre lycée) devant un jury constitué de 2 professeurs spécialisés.

NB : Tout élève de terminale (qu’il soit en série S, L, ES ou STL) peut présenter deux options facultatives au Bac dont l’option musique. Mais il n’est pas possible de choisir deux options artistiques. Il faut donc choisir dès la seconde entre musique, théâtre et danse. Les élèves qui sont par exemple déjà suivi les cours de théâtre en 2nde et en 1ère ne peuvent plus s’inscrire en musique en terminale. Par contre, un élève qui n’a jamais suivi d’option en 2nde et 1ère peut quand même s’inscrire directement à l’option en terminale.

(Si vous n’avez pas le temps de suivre ces cours, vous pouvez aussi toujours vous présenter en candidat libre. Voir auprès de M. PLANTEVIN)


Musicalement,

L’équipe Musique cette année :
Professeurs d’éducation musicale :
- Thibaut PLANTEVIN (CHAM et orchestre)
- Xavier WEDRYCHOWSKI (Chorale)
- et divers intervenants de l’école de musique et de la COPAVO : Marlène DESAUVAGE, Coralie PRESSARD, ...


+ BONUS :
"L’Université pour tous !"
dans l’amphithéâtre de la cité scolaire de Vaison, certains mardis soir
pour la thématique « L’Opéra » (voir programme et calendrier en ligne),
animée par Antoine ABOU.

+ BONUS :
"Les Amis de la Musique"
de Vaison-la-Romaine, un dimanche par mois.

+ BONUS :
Pour prolonger le cours de musique
et s’amuser en musique pendant les vacances !
+ BONUS :
Réécouter les sonneries de l’établissement enregistrées par les élèves

>>> Pour les CONTRÔLES : Cliquez ici.

Cité Scolaire Collège d'Arbaud et Lycée Stéphane Hessel – rue Marcel Pagnol - 84110 Vaison la Romaine – Responsable de publication : M. HERMSDORFF, Proviseur de la cité scolaire
Dernière mise à jour : mercredi 17 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille